Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toutankhamon à Karrnak

Toutankhamon à Karrnak, L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen ?

L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K ), un ADN européen?

Un génôme patrilinéaire caucasien

Un groupe de scientifiques de l'Institut Max-Planck et de l'université de Tübingen en Allemagne ont publié une  étude dans la revue scientifique Nature Communications. 

"Ils affirment avoir réussi à séquencer 90 génomes de momies de l’Egypte ancienne. Tous appartiennent à 151 momies retrouvées sur le site d’Abousir el-Melek, au sud du Caire", rapporte le site Mashable.

L'étude montre ainsi que l'ADN des momies analysées, datant de 1 400 avant J.C. à l'an 400, est plus proche de celui des habitants de l'Europe actuelle que de l'Egypte d'aujourd'hui.

En effet, les Egyptiens modernes partagent environ 8% de plus de leur patrimoine génétique avec les populations d'Afrique subsaharienne que les Egyptiens anciens.

D'après Francetvinfo

Momie égyptienne blonde, L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen caucasien ?

Momie égyptienne blonde, L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen caucasien ?

L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen ?

Les auteurs soulignent aussi que la stabilité génétique est restée remarquablement forte durant les treize siècles qu'ils ont couverts.

Les traces de migrations de l'Afrique subsaharienne sont faibles et apparaissent en fait plus récemment (elles représentent 15 à 20 % de l'ADN de la population égyptienne actuelle).

La multiplication des contacts serait survenue à la faveur d'une augmentation du commerce sur le Nil, la traite des esclaves ou encore l'expansion de l'Islam au Moyen-Âge.

D'après Futura-Sciences .

Colosse de Toutankhamon, Chicago

Colosse de Toutankhamon, Chicago, L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen  ?

L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen caucasien ?

Toutankhamon a été identifié d'haplogroupe  R1b1a2

D'après Wikipedia :

D'après l'étude de Zahi Hawass et ses collègues publiée en 2010JAMA 13, Akhénaton et sa lignée patrilinéaire appartiendraient à l'haplogroupe du chromosome Y R1b1a2, qui est surtout présent en Europe de l'Ouest et rare en Égypte (moins de 1 % des Égyptiens modernes appartiennent à ce clade)12,13.

Il semblerait donc, que les Européens de l'Ouest aient des ancêtres communs, en ligne paternelle, avec la famille royale de la XVIIIe dynastie.

 

Sous prétexte que l'Haplogroupe de Toutankhamon, aussi appelé R-V88, se retrouve de nos jours majoritairement en Afrique (75%), certains veulent en conclure qu'il est originaire d'Afrique.

Or l'étude de Cruciani (2010) démontre bien qu'il s'agit d'une branche dérivée de R1b, bien européenne qui s'est secondairement développée localement en Afrique.  On ne peut en aucun cas en conclure que Toutankhamon était d'origine africaine.

Cruciani Figure 1, L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen?

Cruciani Figure 1, L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen?

En Afrique les plus hautes fréquences de R1b-V88 sont trouvées au centre du Sahel: nord du Cameroun, nord du Nigeria, Tchad et Niger.

Cruciani, figure 2, L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen  ?

Cruciani, figure 2, L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen ?

En 2013, un nouvel article espagnol, émet l'hypothèse d'une origine africaine de cet haplogroupe, mais reste peu crédible pour  Secher de  Généalogie Génétique car " si Gonzalez suppose que la mutation V88 a émergé en Afrique du Centre-Ouest, il ne nous dit rien sur comment l'haplogroupe R1b est arrivé dans cette région."

Il est besoin d'un échantillonnage plus important particulier au Moyen-Orient, pour pouvoir confirmer cette hypothèse.

Il est donc tout à fait possible qu'un européen anatolien ait migré vers l'Egypte, de même qu'un autre a pu migrer en Anatolie du sud, formant le Royaume hittite.

Quand ils ne se faisaient pas la guerre, les "frères" (les rois s'appelaient ainsi) hittite et égyptien se rendaient des services mutuels.

Voir ici la vidéo sur les momies aux cheveux blonds, et roux.

N'oubliez pas d'activer les sous-titres traduits dans 'paramètres de la vidéo 'en bas à droite :

L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen

L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen ?

Et le génôme matrilinéaire ?

Pour ce qui est des haplogroupes mitochondriaux des momies pré-ptolémaiques, d'après l'Analyse de J. Verena et Collaborateurs, ils sont plus variés,

les haplogroupes européens prédominent,

avec un haplogroupe mitochondrial prédominant T, T1, T2 pour environ 40 % d'entre eux,

et d'environ 10 % d'haplogroupe européen archaique R et R0, à l'origine des haplogroupes H et V, (censé avoir évolué dans la péninsule arabique pendant la période glaciaire )

suivi d'un peu moins de 10% d'haplogroupe européen U ou K .

Analysis of 90 ancient Egyptian mitochondrial genomes

Analysis of 90 ancient Egyptian mitochondrial genomes, L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen ?

Osorkon 1er, L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen  ?

Osorkon 1er, L'ADN des Momies des Pharaons et des Reines égyptiens (Haplogroupes Y-R1b1a2, et mitochondriaux T, R et U ou K), un ADN européen ?

Il faut aussi noter le cas des pharaons de la XXIIe dynastie, tous d'origine libyenne, berbère,

dont le très prospère Osorkon 1er,

qui règne environ 35 ans, et restaure de nombreux temples et monuments.

Il épouse aussi une princesse de la XXIe dynastie, assurant ainsi une légitimité à ses enfants.

Toutes ces constatations amènent une seule question :

Ces dynasties égyptiennes qui avaient pris le pouvoir étaient-elles d'origine européenne, voire hyperboréenne ?

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  sur Suivre ce blog (sur le bandeau Overblog tout en haut)

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Les Editions Hyperboréennes

Les Editions Hyperboréennes

Tag(s) : #archéologie, #civilisation hyperboréenne, #civilisation égyptienne, #Egypte, #pyramides, #momies, #ADN, #génétique, #haplogroupe, #Max-Planck, #Abousir el-Melek, #Zahi Hawass, #Toutankhamon, #R1b1a2, #Akhénaton, #cheveux blonds, #natron, #Séthi 1er, #Abydos, #Ramsès II, #pharaons, #Y-ADN, #mitochondrial, #K, #U, #T, #R, #Osorkon 1er, #berbère, #Libye, #caucasien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :