Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Cultures de Yamna et de Maykop, 3 700 à 2 500 av J.C. et les Cavaliers Yamna, Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Les Cultures de Yamna et de Maykop, 3 700 à 2 500 av J.C. et les Cavaliers Yamna, Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Que sait-on des Cavaliers Yamna,  Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) , à l'âge du Bronze ?

Nous l'avions écrit depuis 2017, mais l'ouvrage

« Comment nous sommes devenus ce que nous sommes »

paru aux éditions Quanto, paru en novembre 2019, du biologiste et généticien américain David Reich, qui résume ses recherches  sur les génomes anciens dans son laboratoire de l'université de Harvard, le confirme,

une grande partie des européens descend bien des cavaliers Yamna des steppes.

Leur descendant Scythe, Que sait-on des Cavaliers Yamna,  Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Leur descendant Scythe, Que sait-on des Cavaliers Yamna, Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

' Nous descendons de nomades éleveurs venus des steppes qui s'étendent de l'Ukraine jusqu'à l'Asie centrale. Une zone bordée au sud par la Crimée, le Caucase et au nord par les monts Altaï.

Les Européens descendent presque tous de ce peuple appelé Yamna ou appelé aussi la culture Yamna ou Yamnaya culture en anglais. Génétiquement à 100% quasiment !

.../...

Les nouveaux arrivants en Europe auraient apporté des inventions capitales : la domestication du cheval et la roue.

lls inhumaient leurs morts dans des grands tumulus recouverts de terre et accompagnés à l'occasion de leurs chariots. Des caveaux appelés Kourgane en Ukraine et en Russie et que l'on a aussi retrouvés chez les Celtes.

Les Yamna seraient à l'origine de toutes les langues indo-européennes et eux-mêmes descendraient de populations venant du Caucase, de l'Arménie et probablement aussi de l'Iran, croisés avec des chasseurs cueilleurs des steppes selon David Reich.

Les cavaliers des steppes, David Reich (Harvard) et les Cavaliers Yamna, Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Les cavaliers des steppes, David Reich (Harvard) et les Cavaliers Yamna, Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Les Scythes dIdanthyrse, « Hardi au combat » qui régna à la fin du VIe siècle avant notre ère, évitaient l’affrontement direct.

Agacé, le roi perse Darius Ier enjoignit à Idanthyrse de se battre ou de se soumettre.

Hérodote, au Ve siècle avant notre ère, rapporte que le roi scythe lui fit cette réponse :

« Je vais te dire pourquoi je ne t’ai pas combattu sur la plaine. Comme nous ne craignons ni qu’on prenne nos villes, puisque nous n’en avons point, ni qu’on fasse du dégât sur nos terres, puisqu’elles ne sont point cultivées, nous n’avons pas de motifs pour nous hâter de donner bataille.

Si cependant tu veux absolument nous y forcer au plus tôt, nous avons les tombeaux de nos pères ; trouve-les, et essaye de les renverser : tu sauras alors si nous combattrons pour les défendre. »

D'après PourlaScience.

Les cavaliers Yamnas, Que sait-ondles Cavaliers Yamna, (Yamnayas), Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes, d'haplogroupe (Y-DNA majoritairement R1b, un peu I2, et J1 caucasien) ?

Les cavaliers Yamnas, Que sait-ondles Cavaliers Yamna, (Yamnayas), Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes, d'haplogroupe (Y-DNA majoritairement R1b, un peu I2, et J1 caucasien) ?

Que sait-ondles Cavaliers Yamna, (Yamnayas), Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes, d'haplogroupe (Y-DNA majoritairement R1b, un peu I2, et J1 caucasien) ?

 

La Culture de Yamna est une culture proto-indo-européenne.

Elle est à l'origine des migrations indo-européennes, et donc des peuples Celtes, Slaves et Germaniques.

Bien qu'accueillant en son sein d'autres peuplades, comme des , et des peuples du sud (sémites d'haplogroupe Y-DNA J), elle est aux 3/4 à l'origine des .

Aussi connu sous le nom de Culture "Yamnaya", ou culture des "tombes en fosse " ou "des tombes d'ocre" (ce qui rapelle un mode de sépulture typiquement ) .   

Généralement considérée par les linguistes comme la patrie de la langue proto-indo-européenne,   

probablement originaire de la région du Caucase du Nord au Chalcolithique, mais peut-être plus nordique,

c'est une culture steppique très mobile de nomades pastoraux fortement dépendants du bétail (élevage laitier).

Les moutons étaient élévés pour leur laine. La chasse, la pêche et l'agriculture sporadique étaient pratiquées près des rivières.    

David Reich (Harvard) et les Cavaliers Yamna, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'origine des Indo-européens, à l'âge du Bronze ?

 

Première culture (avec Maykop) à utiliser régulièrement des charrettes à roues tirées par des bœufs. Les objets en métal (outils, haches, dagues à queue) étaient en majorité en cuivre, avec un peu de bronze arsenical.

Ils montaient des chevaux domestiqués pour gérer leurs troupeaux de bovins.  

Leur poterie à fond plat, en forme d'oeuf décorée avec des timbres en peigne et des empreintes de cordon.     

Ils inhumaient leurs morts dans des fosses à l'intérieur de kourganes (tertres funéraires). Les corps étaient placés dans une position couchée avec les genoux pliés et couverts d'ocre.

Des chariots / charrettes et des animaux sacrifiés (bétail, cheval, mouton) étaient présents dans les tombes, un trait caractéristique des cultures indo-européennes ultérieures.

Leurs  descendants locaux furent les Scythes  

 

Europe du néolithique tardif, Que sait-on des Cavaliers Yamna,  Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Europe du néolithique tardif, Que sait-on des Cavaliers Yamna, Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Que sait-on des Cavaliers Yamna,  Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien )  à l'âge du Bronze ?

 

La Génétique :

L'analyse génétique des génomes de Yamna menée par Allentoft et Haak et al. (2015) ont révélé que les Yamnayans étaient un mélange de trois populations ancestrales.

L'élément dominant (55 à 85%) était le chasseur-cueilleur mésolithique de l'est (EHG), associé aux R1a et R1b.

Puis vint l'adjuvant caucasien Hunter-Gatherer (CHG), représentant environ 15-25% de leurs génomes. Ce mélange est principalement associé au Y-haplogroupe J1 (probablement d'origine caucasienne à l'origine aussi de l'Empire Khazar), dont on n"a retrouvé un seul échantillon).

Le troisième élément du mélange était le chasseur-chasseur de l'ouest (WHG), représentant environ 6% des génomes de Yamna, bien que quelques échantillons en aient manqué entièrement. cet adjuvant WHG est dérivé d'Européens occidentaux mésolithiques issus de Cro-Magnons tardifs (Gravettien) et est principalement lié à Y-haplogroupe I.

Tout cela n'est pas définitif car l'étude ne porte que sur très peu de squelettes.

Les échantillons d'ADN de Yamna récupérés des tombes d'élite Kourganes dans le sud de la Russie appartenaient en très grande majorité à l'haplogroupe R1b-Z2103, la branche essentiellement orientale du R1b indo-européen. Elle était l'expressiond'une seule lignée royale ou aristocratique.

D'autres sous-clades de R1b ont été observés en Allemagne (DF27, U152) et en Irlande (L21) lorsque les populations dérivées de Steppe atteignaient ces régions entre 2500 et 2000 avant notre ère.

Le seul échantillon non-R1b trouvé à Yamna était un I2a2a-L699, une lignée descendante de tribus WHG .

 

Aucune population moderne ne possède un mélange génétique similaire à celui des Yamnayans.

 

Haak et al. (2015) ont comparé les génomes des Yamnayans à diverses populations modernes et ont constaté que les

Européens du Nord (Écossais, Scandinaves, Baltiques) possédaient le pourcentage le plus élevé d'ascendance semblable à Yamna.

 

Ils seraient, d'après nos connaissances actuelles,  à l'origine, aux 3/4, 
 
Ces deux peuplades sont  à l'origine des mythiques " Indo-européens."
Y-DNA région de Rostof, Yamna, Que sait-on des Cavaliers Yamna,  Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Y-DNA région de Rostof, Yamna, Que sait-on des Cavaliers Yamna, Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

D'après Eupédia.

 

 

 

 

Vase Yamna, musée de l'Hermitage, Saint Pétersbourg, Russie

Vase Yamna, musée de l'Hermitage, Saint Pétersbourg, Russie, Que sait-on des Cavaliers Yamna,  Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien )à l'âge du Bronze ?

Pointes Yamna, Que sait-on des Cavaliers Yamna,  Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Pointes Yamna, Que sait-on des Cavaliers Yamna, Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Proportion D'ADN Yamna, actuelle et évolution au cours du temps, Wolfgang Haak, Losif Lazaridis; David Reich, Nature volume 522, pages 207–211 (11 June 2015) doi:10.1038/nature14317 ,  Que sait-on des Cavaliers Yamna,  Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Proportion D'ADN Yamna, actuelle et évolution au cours du temps, Wolfgang Haak, Losif Lazaridis; David Reich, Nature volume 522, pages 207–211 (11 June 2015) doi:10.1038/nature14317 , Que sait-on des Cavaliers Yamna, Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Ce film retrace dans un premier temps l'histoire des premiers cavaliers (les Botais) puis l'invasion des Cavaliers Yamna autant à l'ouest qu'à l'est.

Ils constituèrent la première cavalerie du monde.

 

N'oubliez pas d'activer les sous-titres en français, dans paramètres, sous-titres, puis traduire automatiquement, et français.

Une attaque Yamnayane, Que sait-ondles Cavaliers Yamna, (Yamnayas), Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes, d'haplogroupe (Y-DNA majoritairement R1b, un peu I2, et J1 caucasien) ?

Une attaque Yamnayane, Que sait-ondles Cavaliers Yamna, (Yamnayas), Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes, d'haplogroupe (Y-DNA majoritairement R1b, un peu I2, et J1 caucasien) ?

On peut donc voir d'après l'étude de Haak et Lazaridis (2015) dans la revue Nature, qu'actuellement

plus du 1/3, et presque la moitié, des européens actuels mâles descendent des Cavaliers Yamna.

 

Collier en os et canines, Yamna,  musée de l'Hermitage, Saint Pétersbourg, Russie, Que sait-on des Cavaliers Yamna, Caucasiens des Steppes,  Yamnayas, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien )  à l'âge du Bronze ?

Collier en os et canines, Yamna, musée de l'Hermitage, Saint Pétersbourg, Russie, Que sait-on des Cavaliers Yamna, Caucasiens des Steppes, Yamnayas, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

En ce qui concerne les femmes Yamna, elles provenaient déjà d'une très grande variété de tribus.
Chez les Yamnayas, Que sait-on des Cavaliers Yamna, Caucasiens des Steppes,  Yamnayas, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien )  à l'âge du Bronze ?

Chez les Yamnayas, Que sait-on des Cavaliers Yamna, Caucasiens des Steppes, Yamnayas, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Echantillons d'ADN mitochondriaux originaires de la culture Yamna, Que sait-on des Cavaliers Yamna,  Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Echantillons d'ADN mitochondriaux originaires de la culture Yamna, Que sait-on des Cavaliers Yamna, Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Les yamnayas et leur chien, Que sait-on des Cavaliers Yamna,  Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Les yamnayas et leur chien, Que sait-on des Cavaliers Yamna, Yamnayas, Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes (Tombes en Fosse), d'haplogroupe (Y-DNA un peu I2, majoritairement R1b, un peu J1 caucasien ) à l'âge du Bronze ?

Que sait-ondles Cavaliers Yamna, (Yamnayas), Caucasiens des Steppes, de la Culture des Kourganes, d'haplogroupe (Y-DNA majoritairement R1b, un peu I2, et J1 caucasien) ?

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  sur Suivre ce blog (sur le bandeau Overblog tout en haut)

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Обитатели-Азово Сивашского заповедникана Бирючем острове Chevaux ré-ensauvagés de la steppe pontique

Обитатели-Азово Сивашского заповедникана Бирючем острове Chevaux ré-ensauvagés de la steppe pontique

Les chevaux des Cavaliers yamnas

Les chevaux des Cavaliers yamnas

les Editions Hyperboréennes

les Editions Hyperboréennes

Tag(s) : #origines, #civilisation hyperboréenne, #indo-européens, #Yamna, #Maycop, #R1b, #R1b-L11, #I2, #âge du bronze, #culture, #roues, #chariots, #kourganes, #ocre, #steppes, #nomades, #sacrifices, #Allentoft et Haak, #Ecossais, #Scandinaves, #Baltes, #tombes en fosses, #cavaliers, #archéologie, #ADN, #haplogroupe, #génétique, #chevaux, #Haak, #J1, #David Reich, #Harvard, #Scythes, #Idanthyrse, #Yamnayas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :