Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "cratère de Vix" contenait du vin, photo wikipedia, A Vix (en Côte d'Or), il y a 2 700 ans, tous les Celtes buvaient du Vin et de la Bière

Le "cratère de Vix" contenait du vin, photo wikipedia, A Vix (en Côte d'Or), il y a 2 700 ans, tous les Celtes buvaient du Vin et de la Bière

Sur le site de Vix-Mont Lassois, en Côte-d’Or, des archéologues ont trouvé des traces d’une dizaine de molécules lipidiques et d’alcool sur des ustensiles en poterie et en bronze. Ils pensent que le vin n’y était pas réservé à une élite.

A Vix (en Côte d'Or), il y a 2 700 ans, tous les Celtes buvaient du Vin et de la Bière

Une fois de plus, le microscopique a parlé. En Bourgogne, des paléochimistes – ces Sherlock Holmes des microtraces de produits chimiques collés à la surface des objets –, ont pu prouver, qu’il y a 2 700 ans, les Celtes habitant le site de Vix-Mont Lassois (Côte-d’Or), buvaient du vin et de la bière et qu’ils consommaient une grande variété de produits animaux et végétaux.

Nous sommes à la fin de l’âge du bronze et au début de l’âge du fer, sur le site d’une célèbre tombe princière contenant un énorme vase en bronze dit « le cratère de Vix », découverte, elle, dès 1953.

Le site de Vix, au pied du Mont-Lassois, A Vix (en Côte d'Or), il y a 2 700 ans, tous les Celtes buvaient du Vin et de la Bière

Le site de Vix, au pied du Mont-Lassois, A Vix (en Côte d'Or), il y a 2 700 ans, tous les Celtes buvaient du Vin et de la Bière

Depuis lors, l’analyse biochimique a fait d’immenses progrès, qui ont permis d’en savoir plus sur la vie quotidienne des Celtes installés dans la région.

Des archéologues français, allemands et autrichiens ont d’abord mis au jour, depuis les années 2000, une centaine d’éléments de vaisselle en poterie et en bronze, importés ou locaux.

Ces derniers se sont révélés riches d’enseignements. Parmi eux, des coupes attiques importées de Grèce, des verres, coupes et cruches, cinq amphores massiliennes et 83 poteries céramiques locales de style hallstattien (du nom de la civilisation de Hallstatt en Autriche d’où est partie cette culture celte).

A Vix (en Côte d'Or), il y a 2 700 ans, tous les Celtes buvaient du Vin et de la Bière

Du vin local et de la bière d’orge

Tout récemment, les résultats se sont révélés plus variés que prévu, notamment la présence de vin local. « Maxime Rageot, paléochimiste, ancien post-doctorant à l’université de Tübingen (Allemagne), a réussi à identifier une dizaine de produits organiques naturels, essentiellement des lipides (graisses) comme des graisses animales, des produits laitiers, de la cire d’abeille, des huiles végétales, de la résine de conifères, des céréales (orge, blé, millet), des pépins de raisin ainsi que des traces de vin et de bière », indique Bruno Chaume, archéologue CNRS, spécialiste de la culture de Hallstatt, et coauteur de la publication (1).

« Pour fabriquer le vin, il faut faire fermenter le jus de raisin, une opération biotechnologique délicate car si on ne surveille pas bien le processus, on obtient vite du vinaigre », explique Dominique Garcia, spécialiste des Celtes et président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

En revanche, la fermentation de l’orge ou du millet dans l’eau donne relativement facilement de la bière, comme cela se fait sur tous les continents en Afrique avec le millet ou en Amérique du sud avec le maïs. « On pense qu’à Vix ces boissons fermentées étaient consommées à l’occasion de cérémonies festives ou rituelles », précise Bruno Chaume.

Une boisson populaire, transportée dans des outres

Enfin, deux autres nouveautés apparaissent avec ses travaux. D’une part, l’abondance de vin laisse penser que celui-ci n’était pas réservé à l’aristocratie ou aux gens riches et puissants – comme chez les Grecs –, mais qu’il était aussi consommé par la population.

D’autre part, cette grande quantité de vin ne s’accorde pas avec le faible nombre d’amphores.

« Cela relance le débat sur le mode de transport du vin : comme il n’y avait pas assez d’amphores, que le tonneau n’est apparu qu’au Ier siècle av. J.-C., et qu’on a trouvé des bouchons et des goulots métalliques, cela plaide en faveur de l’usage de l’outre, c’est-à-dire d’une peau de chèvre, de veau ou de porc cousue en forme de sac pour servir de récipient », estime Dominique Garcia.

Certes on en a trouvé très peu car le cuir se dégrade facilement dans le sol, mais il existe des gravures et des textes homériques représentant les hommes transportant des outres.

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  sur Suivre ce blog (sur le bandeau Overblog tout en haut)

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Tag(s) : #civilisation celte, #Vix, #cratère, #Hallstatt, #France, #archéologie, #vin, #bière, #Dame, #Princesse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :