Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reconstitution d'un habitat néandertalien d'après les découvertes du site Poitiers la Folie

Reconstitution d'un habitat néandertalien d'après les découvertes du site Poitiers la Folie

Chasseur, artisan et conquérant, l’homme de Néandertal ne mérite pas sa mauvaise réputation de primitif. La preuve au musée de l’Homme, qui retrace les scènes de sa vie quotidienne.

Les longues graminées, souples et agiles, dansent au rythme du vent glacial de la steppe. L’eau du ruisseau reflète le ballet végétal illuminé par le soleil à son lever. Des sons de percussions de pierre résonnent dans le lointain.

Accroupis côte à côte, un homme et une femme aux membres courts percutent des blocs de silex avec des gestes d’une grande précision. De leurs frappes méthodiques naissent des racloirs, des grattoirs, des lissoirs, des pointes, des lames. Les peaux de rennes finement ajustées couvrent leur robuste ossature à la musculature impressionnante.

Sous une chevelure d’un brun-roux, leur tête, au front fuyant, aux arcades sourcilières proéminentes, au menton peu marqué, repose sur une cage thoracique en forme de tonneau.

Une haie circulaire de branchages, d’os et de peaux protège des bourrasques frigorifiques un groupe d’une trentaine de Néandertaliens.

Les récentes découvertes offrent une nouvelle vision sur cet homme qui vécut de – 350 000 ans à – 35 000 ans sur un territoire allant de l’Eurasie continentale au Proche-Orient.

« Le Néandertalien n’était ni inférieur ni supérieur à l’homme moderne, juste différent », confirme Marylène Patou-Mathis, co-commissaire scientifique de « Néandertal, l’expo ».

Le sol de l’abri d’une dizaine de mètres de diamètre rougeoie des ocres bactéricides répandues par le groupe.

Embroché sur une branche de buis vert, un quartier de bison grille doucement sur un feu de bois de bouleau et de fragments osseux.

Un homme surveille la cuisson tout en manipulant un cure-dents en bois pour soulager une douleur dentaire.

A ses pieds son « briquet», une pyrite et un silex.

Dans une vessie animale, une femme prépare une bouillie végétale chauffée par une pierre sortie du feu.

Lors de la traque d’un animal, un chasseur a été touché à la tête. Une « infirmière » de l’époque l’aide à absorber une moisissure contenant un antibiotique naturel, le pénicillium, et quelques bourgeons de peupliers comme antidouleur, qui se transforment dans l’estomac en acide salicylique : notre aspirine d’aujourd’hui ! Malgré les remèdes, il trépasse.

A l’écart de l’abri, comme les membres du clan avant lui, il sera enterré et sa sépulture recouverte de pierres, pour la protéger des prédateurs.

Dans l’enclos, un adolescent observe une femme maniant avec dextérité un lissoir en os sur une peau de cheval tendue entre deux pieux. Sur un os de bassin de rhinocéros, des ligaments, des tendons attendent leur transformation.

Dans un godet en pierre posé sur le feu, une Néandertalienne chauffe des écorces de bouleau pour obtenir de la colle.

D'après Paris Match

 

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  sur Suivre ce blog (sur le bandeau Overblog tout en haut)

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Famille néandertalienne au coin du feu.

Famille néandertalienne au coin du feu.

Tag(s) : #civilisation néandertalienne, #steppe, #abri, #grotte, #racloirs, #silex, #pointes, #renne, #chien, #roux, #Marylène Patou-Mathis, #archéologie, #origines, #Poitiers la Folie, #ocre, #lissoir, #bouleau, #colle, #soleil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :