Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

          Le surf est un des sports pouvant provoquer l'apparition d'exostose. © Clichqliss/Fotolia

L'exostose

L'exostose correspond à la formation d'os dans le conduit auditif externe. C'est une réaction de défense de l'organisme contre une agression extérieure. Cette affection est la conséquence de l'agression de l'eau froide et des turbulences, comme les vagues. Les surfeurs mais aussi les kayakistes et les nageurs en eaux froides comme les triathlètes y sont sujets.

Les conséquences de l'exostose

Les conséquences peuvent être graves. L'exostose peut en effet provoquer une rétention d'eau entre la masse osseuse et le tympan. D'où un risque de phénomène infectieux comme des otites externes extrêmement douloureuses. Et à long terme, si rien n'est fait, les excroissances osseuses peuvent aller jusqu'à l'obturation complète et la surdité.

Traitement de l'exostose

Le seul traitement est la chirurgie permettant de retirer ces petites masses.

D'après Futura-sciences.

L'Homme de Néandertal pêchait (ou nageait) tellement en Eaux froides, qu'il avait l'Exostose, ou "Oreille du Surfeur"

Les chercheurs ont conclu dans la revue scientifique PLOS ONE que les Néandertaliens  s’adonnaient beaucoup plus à la pêche que ce que l’on estimait jusqu’ici.

 

« Flexibilité et d’adaptation »

Cette découverte « conforte un certain nombre d’arguments selon lesquels l’homme de Neandertal faisait preuve de flexibilité et d’adaptation », a expliqué l’auteur principal de l’étude, Erik Trinkaus, à l’AFP.

Pour les hommes préhistoriques, être capable de pécher signifiait un minimum d’évolution. « Avoir une certaine technologie, savoir quand les poissons vont remonter la rivière ou passer près de la rive… C’est un procédé plutôt élaboré », appuie ce chercheur de l’Université Washington à St Louis (Missouri).

Erik Trinkaus et ses collègues de l’Université de Bordeaux, en France, Sebastien Villotte et Mathilde Samsel, ont étudié les conduits auditifs, bien conservés, de 77 restes d’hommes de Neandertal et des premiers Homo sapiens retrouvés en Europe et Asie occidentale.

50 % d'exostoses chez les Néandertaliens

La moitié des 23 restes de Neandertal, vieux de 40 000 à 100 000 ans, présentent ces « oreilles de surfeurs », un taux bien supérieur à celui des Hommes modernes.

En 1911, le paléontologue français Marcellin Boule avait déjà fait des observations similaires. « L’orifice gauche est rétréci vers son milieu par des productions osseuses qui lui donnent une forme en sablier », avait-il alors écrit.

D'après Ouest-France.

 Examples of external auditory exostoses (EAE) among Neandertal specimens. L'Homme de Néandertal pêchait (ou nageait) tellement en Eaux froides, qu'il avait l'Exostose, ou "Oreille du Surfeur"

Examples of external auditory exostoses (EAE) among Neandertal specimens. L'Homme de Néandertal pêchait (ou nageait) tellement en Eaux froides, qu'il avait l'Exostose, ou "Oreille du Surfeur"

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  sur Suivre ce blog (sur le bandeau Overblog tout en haut)

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Tag(s) : #civilisation néandertalienne, #nage, #pêche, #exostose, #Erik Trinkaus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :