Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un char celte, image France-culture, découvert en Bulgarie : les Celtes  en Thrace il y a 2 300 ans

Char celte, image France-culture, découvert en Bulgarie : les Celtes en Thrace il y a 2 300 ans

Un Char celte découvert en Bulgarie : les Celtes  en Thrace il y a 2 300 ans

Un exceptionnel char celtique a été découvert en Bulgarie, avec ses chevaux enterrés debout, figés. Témoin d’une très probable conquête celte en Thrace, il y a 2 300 ans.

 

Alors que tous les chevaux enterrés sont couchés, les deux chevaux enterrés de ce char celtique sont debout, comme pétrifiés.

Un sacrifice ?

 

Des chevaux enterrés debout, image Le Figaro, Un Char celte découvert en Bulgarie : les Celtes  en Thrace il y a 2 300 ans

Des chevaux enterrés debout, image Le Figaro, Un Char celte découvert en Bulgarie : les Celtes en Thrace il y a 2 300 ans

Chez les Celtes, peuple cavalier, le cheval est si important qu’on lui voue un culte. Cette découverte révèle que les Celtes migraient déjà jusqu’en Thrace au IIIe siècle avant J.-C.

L'archéologue Jordan Anastassov décrypte les enjeux de cette découverte.

Un Char celte découvert en Bulgarie : les Celtes en Thrace il y a 2 300 ans

Un Char celte découvert en Bulgarie : les Celtes  en Thrace il y a 2 300 ans

Jordan Anastassov : "Cela nous apprend que les Celtes avaient conquis le territoire des Thraces, territoire de la Bulgarie actuelle, au cours du début du IIIème siècle avant J.-C. On a de la peine à situer ces Celtes.

Avec ce type de découverte on se rapproche de leur territoire d’installation, territoire sur lequel ils ont créé un royaume avec une capitale qui s’appelait Tylis, comme nous l'apprennent les historiens."

Les trésors de Sboryanovo

Jordan Anastassov : "Sboryanovo est une réserve archéologique au Nord-Est de la Bulgarie. Ce sont 800 hectares qui font l’objet d’études depuis les années 1980. On a un habitat fortifié, des nécropoles tumulaires, plus d’une centaine de tumuli répartis au sein de deux grandes nécropoles. Ces tumuli font plus de 10 mètres de hauteur, et sous certains d'entre eux on a découvert des tombeaux, des structures funéraires tout à fait exceptionnelles, dont un tombeau classé à l’Unesco.

On a également des sanctuaires, et ce qui est intéressant c’est également le paysage qui est encore intact, préservé. On a majoritairement de la forêt, et les recherches futures nous permettront de découvrir bien d’autres sites sur ce territoire."

 

D'après France Culture

Des tumuli à Sboryanovo, image rts.ch, Un Char celte découvert en Bulgarie : les Celtes  en Thrace il y a 2 300 ans

Des tumuli à Sboryanovo, image rts.ch, Un Char celte découvert en Bulgarie : les Celtes en Thrace il y a 2 300 ans

 

Des recherches bulgaro-suisses, image rts.ch, Un Char celte découvert en Bulgarie : les Celtes  en Thrace il y a 2 300 ans

Des recherches bulgaro-suisses, image rts.ch, Un Char celte découvert en Bulgarie : les Celtes en Thrace il y a 2 300 ans

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  sur Suivre ce blog (sur le bandeau Overblog tout en haut)

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Tag(s) : #archéologie, #Bulgarie, #civilisation celte, #chevaux, #Jordan Anastassov, #Sboryanovo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :